Encre, sueur, salive et sang
Résumé
Lu par Manon Un choix de textes critiques, de lettres ouvertes, de préfaces, de notes, de conférences et d'entretiens qui permettent de comprendre la pensée de l'une des figures de proue de la littérature africaine.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
4h. 30min.
Édition:
Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre:
31644
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021285925
Collection(s):
Cadre rouge
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78374
Résumé:A travers des lettres adressées à son mari décédé, la dernière épouse du comédien Jean-Pierre Marielle évoque la solitude du deuil, les doux souvenirs et l'amour immortel.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71711
Résumé:Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par : Olivier Bidault des Chaumes
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31385
Résumé:Une femme sans nom, est mariée à un archéologue A. Le couple a vécu un terrible tremblement de terre qui a fait disparaître leur ville. Ils ont recueilli un enfant qui un jour a disparu. Elle s'est transformée en chatte, pour observer son mari qui l'a trompée et elle est revenue au foyer sous forme humaine. A., atteint d'une tumeur au cerveau, va mourir. L'auteur s'interroge sur son rapport à cet homme qui collectionne des squelettes dans sa cave, traces de ses fouilles archéologiques. Elle réfléchit à son rapport amoureux qui s'est délité, à son rôle de mère qu'elle juge raté, artificiel, à ses relations avec ses voisins et à la vie sociale. À la destruction et à la reconstruction de la ville (comme le Pudong de Shanghaï) qui n'est toutefois pas nommé. Elle réfléchit aussi à sa propre psychologie de femme mariée rétive, asociale et jalouse. À son rapport à ses propres livres. Ying Chen a avec le réalisme une relation très étrange.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35411
Résumé:Une galerie de personnages réunis dans un jeu de société dont personne ne connaît les règles : une jeune fille qui désire repousser les limites de l'expérience humaine, un hacker qui veut encourager la circulation mondiale des bananes et des coussins, une employée de la gendarmerie, un septuagénaire qui perd la tête, une acheteuse compulsive, ou encore six perruches et un chat. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38687
Résumé:Claire, médecin dans un hôpital parisien, accueille un nouveau patient, Dominique, qui s'avère être son ancien amant. Sa présence la bouleverse et fait resurgir les circonstances de leur rencontre à Marseille, dans un théâtre associatif. Elle se souvient de la présence d'une petite fille marginale qui semblait l'appeler à l'aide. Mais la découverte du désir l'empêche d'en prendre conscience.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78070
Résumé:Sensuelles, inquiétantes ou poétiques, treize nouvelles féministes qui révèlent l'incarnation des désirs.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 73653
Résumé:Comment se faire un nom ? Comment émerger de la masse ? Comment s'arracher à son insignifiance ? Comment s'acheter une notoriété ? Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d'anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d'adulation ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68833
Résumé:C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés. Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67382
Résumé:A Prague, en 1995, une femme prétend recevoir régulièrement la visite d'un certain Frédéric Chopin, mort depuis un siècle et demi. Ludvik Slany, journaliste, enquête sur cette histoire pour la télévision.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67733
Résumé:Quand l'auteur aperçoit sur un documentaire d'archives son père arrêté par la Gestapo en 1943, il décide de remonter à la source de cet enregistrement. Il saisit alors l'occasion d'évoquer à la fois la figure paternelle et son enfance.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33281
Résumé:"J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26195
Résumé:Les "si brèves années de gloire" sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l'aventureux Ghaleb Cassab n'a de cesse qu'il n'ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimée que sa pauvreté lui interdit d'épouser. II y parviendra de la plus rocambolesque façon, en allant enlever les machines d'une usine sous séquestre à Alep, en Syrie. Remontées à Beyrouth dans la filature familiale à l'abandon, elles feront bientôt de lui un homme riche et courtisé. Mais déjà la guerre est là, qui fracasse les rêves de bonheur. Qu'importe, au milieu des combats les machines seront, une fois encore, déménagées et emportées dans la montagne, dans l'espoir que le temps reviendra où l'on pourra imaginer "l'avenir et une descendance heureuse".